[Entretien avec Maguy Marin, danseuse et chorégraphe]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0719 10
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 25,5 x 21,5 cm (épr.)
historique En résidence au Ballet de l'Opéra de Lyon, la chorégraphe Maguy Marin va assumer un double rôle : créer d'une part, gérer de l'autre. Avec, déjà, l'envie de marquer de son empreinte personnelle le recrutement des danseurs.
historique Déjà mi-lyonnaise, mi-parisienne, et nouvellement nommée en résidence au Ballet de l'Opéra de Lyon après l'annonce du départ de son actuelle directrice artistique Françoise Adret, la chorégraphe Maguy Marin sera chargée, dès son entrée en fonction début 1992, du recrutement et du contrôle qualitatif des danseurs. Tout en s'occupant de ses propres productions : "Contrastes" sur une musique de Bartok qu'elle avait déjà montré au public lyonnais en 1979 et qu'elle reprendra d'ici à la fin de l'année [1991], ainsi qu'une création de "Coppélia" de Delibes, prévue pour la réouverture de l'Opéra, en 1993. De la première tâche, elle espère faire naître des changements au sein du corps de ballet et bouleverser notamment le système des auditions permettant de sélectionner les danseurs. En touchant au passage à leur statut, qu'elle souhaiterait moins rigide, et à leurs caractéristiques, qu'elle voudrait plus étendues. Le tout en corrélation avec Yorgos Loukos, qui après avoir codirigé la compagnie de l'Opéra avec Françoise Adret, prend la direction totale du ballet. Interview de celle qui garde un pied-à-terre à Créteil [...] Source : "Maguy Marin fixe le cap" / Propos recueillis par Anne Masson in Lyon Figaro, 18 juillet 1991, p.27.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP04161.
note bibliographique Lyon Figaro, 6 juillet 1991. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maguy_Marin (consulté le 28-10-2021).

Retour